Notre librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30 en continu.

Initiation musicale - Méthode Kodaly Vol.1
EAN13
9790230997485
Éditeur
Henry Lemoine
Date de publication
Nombre de pages
67
Dimensions
23 x 31 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Initiation musicale - Méthode Kodaly Vol.1

Henry Lemoine

Offres

L'enseignement de la musique doit débuter dès l'école maternelle pour que les éléments de base deviennent un réflexe pour l'enfant."
Zoltan Kodaly

Le chant est reconnu pour contribuer de manière décisive à la formation de la personne, car il sollicite l'être tout entier. Il permet d'affiner la sensibilité de l'enfant, de développer ses facultés de concentration et d'audition, son expression vocale, verbale et sa participation à la vie de groupe.

Mais alors qu'est ce que la célèbre méthode Kodály ?
La méthode Kodály est une pédagogie pensée par le compositeur Zoltán Kodály dès le 20e siècle. Ce concept éducatif est très utilisé dans l'apprentissage de la musique, notamment dans l'éducation musicale des plus jeunes. Ses fondements reposent sur plusieurs piliers tels que :
- la solmisation, une approche basée sur le chant des syllabes spécifiques de chacune des note de la gamme, soit, "do", "ré", "mi", "fa", "sol", "la" et "si". Les enfants travaillent alors leur oreille musicale et abordent la structure mélodique.
- le chant choral, qui occupe un rôle majeur : en groupe les élèves chantent pour développer leurs aptitudes à écouter et rejouer la musique de façon précise.
- une progression établie : la méthode Kodály aborde dans un premier temps des notions musicales accessibles pour se diriger vers des concepts plus élaborés. Les chansons et exercices choisis sont en accord avec les âges et niveau des élèves.
- le recours à la musique folklorique : des morceaux et mélodies traditionnels servent à enseigner les basiques.
- la lecture des notes : les enfants s'essaient aussi à lire la musique de façon régulière et progressive jusqu'à s'approprier des partitions plus complexes.

La méthode Kodály a été largement adoptée dans l'enseignement musical à travers le monde en raison de son efficacité pour développer l'oreille musicale, la lecture de la musique et les compétences vocales. Elle vise à rendre l'éducation musicale accessible à tous les enfants, en mettant l'accent sur l'écoute, le chant et la compréhension de la musique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.